12 avril 2005

Préparation bordés de côtés et bordés de fond

Fournitures : contre-plaqué extérieur par feuille de 250x122x10 Après avoir tracé puis découpés les bordés et les fonds, on pose les 4 demis bordés de côté sur traiteaux en les espaçant de 10 cm (10 fois l'épaisseur) pour réaliser les scarfs au rabeau électrique. Puis on colle le tout à la colle epoxy en séparant les couches avec du poliane. Les planches sont pressées au maximum durant le collage. Attendre un minimum de 48 heures.
Posté par caravelle à 22:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2005

Démontage [11] bas du bordé tribord

Au ciseaux à bois et ensuite à la meuleuse équipé d'un disque à poncage.
Posté par caravelle à 21:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mars 2005

Démontage [10] Liston tribord

Après avoir donner un coup de scie sauteuse tous les 5 ou 6 cm, un coup de (vieux) ciseau à bois fera sauter les morceaux.
Posté par caravelle à 22:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2005

Démontage [9] bordé de côté tribord

Maintenant que la serre bauquière est solide puisque l'on a scarffé un morceau, on peut procéder au démontage du bordé de côté babord. Un trou à la perceuse et va pour la scie sauteuse. Attention à laisser assez de marge entre les serres et la coupe, car il faudra taper avec le marteau dessus.Une fois découpe faite, il faut faire des dents pour que le contre-plaqué casse bien sans abimer les serres. Il faut donc faire une belle dentition avec des dents longues. Il ne reste plus qu'à taper dessus au marteau et voila le... [Lire la suite]
Posté par caravelle à 21:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 février 2005

Nouvelle année, on reconstruit enfin

Celui sans qui rien ne se ferait. Merci pa ni pwoblem [3ème fois mais jamais assez]. On scarf la serre bauquière ! L'opération sera plus détaillée prochainement pour l'autre serre bauquière scarfée de la sorte. On recolle le banc qui avait été reculer à sa place d'origine. ainsi que les courbes de bancs en utilisant les restes de résine pour les failles et trous divers du tableau arrière.
Posté par caravelle à 21:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 décembre 2004

Démontage [8] pont et supports de dame de nage

Casser c'est facile et en plus c'est un bon défoulement. Une perceuse pour faire quelques incesions, une scie sauteuse pour éventrer, et un marteau. Cela ne dure quelques minutes mais cela fait du bien. De toute façon il était pourri. Le mode de propulsion sera la voile pas les rames donc on casse aussi... Le cylindre de ferraille avait contaminé une partie du bois qui l'entourait.
Posté par caravelle à 21:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2004

Démontage [7] décapage tableau arrière et banc arrière

Au tour de la marotte... et du banc et de l'intérieur du tableau arrière.
Posté par caravelle à 21:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 décembre 2004

Démontage [6] tableau arrière

Voila pour le tableau arrière !Avec un trou d'évacuation bouché avec de la résine de la sorte, il eu été étonnant que le bateau soit sain. Un petit coup de meuleuse sur les pointes du pied de puit pour faire plus propre.
Posté par caravelle à 21:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 novembre 2004

Démontage [5] pied de puit et renfort moteur

Du rouge et du jaune... Et maintenant le tableau arrière et son renfort moteur...
Posté par caravelle à 20:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 novembre 2004

Démontage [4] pied de puit

Démontage laborieux du pied de puit.Commencé à la scie égoïne, au ciseaux à bois et au pied de biche, la scie sauteuse un marteau se révèlerons beaucoup plus efficace par la suite.
Posté par caravelle à 20:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]